Iris on Rainy Days (FR) : Lettres - Lettre du professeur Wendy von Umbrella

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Lettre du Professeur Umbrella[edit]

Lettre du Professeur Umbrella retrouvée dans ses affaires après sa mort.


Chère Iris,

Si tu lis cette lettre, cela veut dire que je ne suis plus de ce monde.

... Cette façon prétentieuse d'écrire semble tout droit sortie d'une série télé, alors j'ai un peu honte de moi.

Cela fut vraiment difficile pour moi de t'écrire cette lettre.

Malheureusement, te le dire en face m'est trop difficile (le fait est que c'est bien trop gênant à dire), alors je préfère te le dire par écrit.

Commençons par le commencement.

En réalité, ce n'est pas moi qui t'ai créée.

Je t'ai un jour expliquée t'avoir fabriquée il y a trois ans, mais c'était en fait un mensonge.

Pardonne-moi.

Cependant, il y avait une raison à cela.

Il y a trois ans, je t'ai rencontrée.

Ce soir-là, je rentrais chez moi, et j'avais aperçu un robot inconnu sous l'arche à l'entrée de ma maison.

Ce robot, c'était toi, Iris.

La première fois que je t'ai vue, tu ressemblais à un robot qui venait d'être recyclé. Ton bras droit et ta jambe gauche étaient dans un piteux état, des fils et des circuits sortaient de ton ventre, et presque toute ta peau artificielle avait été arrachée.

Au début, je voulais simplement faire comme si je ne t'avais pas vue.

Ton apparence me mettait vraiment mal à l'aise, et si tu te trouvais là, c'était vraisemblablement parce que tu avais été illégalement jetée ici. Ce genre de choses arrivait de plus en plus souvent à cette époque-là. J'avais l'intention d'appeler le Département d'Encadrement des Robots pour qu'ils se chargent de toi.

Mais au moment où j'allais passer sous l'arche, tu as dit ça :

« Grande sœur... »

J'étais abasourdie.

À l'époque, cela faisait six mois que ma sœur était morte.

Et ta voix ressemblait tellement à celle de ma sœur Iris.

Non, quand j'y repense, c'est sûrement sous le coup de l'émotion. Après avoir perdu ma sœur, je me sentais vraiment seule, et il m'arrivait de fondre en larmes en repensant à elle.

En tous les cas, ce jour-là, j'ai cru voir en toi ma sœur roulée en boule comme un chaton mort de froid.

Quand j'ai repris mes esprits, j'étais déjà en train de mettre mon parapluie au-dessus de toi. Je ne pouvais pas laisser ton corps plus longtemps sous la pluie.

Ensuite, je t'ai transportée jusque dans la maison. Je sentais que ton corps était vraiment très léger quand je t'ai portée sur mon dos, mais c'est sûrement parce que tu avais perdu beaucoup de composants. Tes circuits principaux ne fonctionnaient plus du tout, et les marques que tu avais au niveau de l'abdomen semblaient provenir d'un choc avec une voiture. Les dégâts de tes circuits mentaux étaient particulièrement importants, et les données qu'ils contenaient ne pouvaient plus être lues (c'est pour ça que tu ne te souviens plus de ton passé).

Après t'avoir réparée, je t'ai baptisée « Iris », et je t'ai donnée l'apparence de ma sœur. Et j'avais une bonne raison à cela.

Comme tu le sais bien, il existe un système de déclaration des robots dans ce pays. Du fait de la réglementation en vigueur, les propriétaires des robots ne peuvent en assumer la responsabilité et les droits qu'une fois avoir procédé à leur déclaration auprès du Département d'Encadrement des Robots. Autrement dit, c'est un système d'accueil des robots.

Bien sûr, j'ai cherché à retrouver la personne à qui tu étais déclarée. C'est comme ça que j'ai trouvé le nom de ton propriétaire.

Cette personne semblait être assez riche. C'est pour ça que tes circuits mentaux et certaines pièces de ton corps étaient d'une grande valeur. Mais, en même temps — je ne sais pas vraiment si je devrais écrire ça, mais je pense que tu as le droit de connaître la vérité, alors j'ai décidé de tout te raconter.

Quand je t'ai trouvée, tu avais d'innombrables traces de maltraitances. Ton corps était parsemé de blessures qui semblaient provenir d'objets contendants ou tranchants. J'en suis donc venue à penser que ton propriétaire devait être très cruel et fou. Je tremble rien que de repenser à tes blessures. C'est la raison pour laquelle j'opère à un contrôle précis de ta peau lors de ta maintenance. Au bout d'un certain temps, tes « anciennes blessures » finissent par refaire surface. C'est un phénomène sans précédent dans l'ingénierie robotique, et je cherche toujours la raison pour laquelle cela arrive.

Ainsi, j'ai utilisé le système de « déclaration de propriété ». Tant que le propriétaire est en vie, un robot qui ressemble à un parent décédé ne peut faire l'objet d'une saisie ou d'une vente aux enchères. J'ai donc profité de failles dans la loi afin qu'ils ne puissent s'en prendre à toi, et aussi pour que tu sois rayée des fichiers de la police.

Pour toi, le fait que tu aies l'apparence de ma sœur te rend heureuse. Mais devoir remplacer ma sœur décédée te cause sûrement du souci aussi.

Mais je te demande de me croire. Je ne t'ai jamais vue comme un substitut de ma sœur. C'est la vérité. Pour moi, tu es la seule et unique Iris de ce monde.

Cette lettre commence à devenir longue, mais il me reste encore quelque chose à te dire.

Jusqu'ici, je t'ai toujours dit que ma sœur était morte dans un accident avec un camion. Mais là encore, c'était un mensonge.

En vérité, la voiture où nous nous trouvions n'était pas entrée en collision avec un camion, mais avec un robot qui était devenu incontrôlable. Et c'est comme ça que ma sœur qui était assise à côté de moi mourut.

C'est également pour cette raison que je me suis mise corps et âme dans la recherche sur les robots qui deviennent incontrôlables et dans la médecine légale. Afin qu'il n'y ait plus jamais d'autres victimes comme ma sœur, je voulais contribuer en tant que chercheuse.

Si je t'écris cette lettre aujourd'hui, c'est aussi parce que ce genre de recherches n'est pas sans risques, je ne peux prédire quel genre d'accident pourrait m'arriver. Bien sûr, nous prenons beaucoup de précautions lors des autopsies, mais aucun système n'est infaillible. C'est pour cette raison que je t'écris ce testament juste au cas où — cette lettre qui t'est destinée.

Au sujet du cadeau que je veux te donner.

Je pense que tu le sais déjà, mais en marge de mes recherches, j'aide les robots abandonnés sur le trottoir, c'est un but de toute une vie que je me suis fixée.

J'ai commencé à le faire après t'avoir rencontrée. Avant ça, je faisais comme si je ne les voyais pas. Après avoir perdu ma sœur, je ne m'approchais plus des robots dès que je n'étais plus au travail.

Mais les choses ont changé après notre rencontre. À chaque fois que je tombais sur un robot abandonné, cela me rappelait toi. C'est pour ça que je n'ai pas pu m'empêcher de les aider.

C'est la façon de vivre que j'ai choisie après t'avoir rencontrée, après t'avoir sauvée.

Ma chère Iris, j'ai préparé ce petit cadeau pour toi.

Il se trouve que ton corps ne pourra pas tenir très longtemps. Je pense que les blessures et contusions qui apparaissent sur ton corps ne feront qu'empirer avec le temps.

Et donc, je t'ai préparé un corps de rechange. Le jour viendra où tu pourras changer de corps. Que tu puisses vivre éternellement heureuse, tel est mon plus grand souhait.

Mis à part la maintenance ou les réparations, tu peux aussi demander à mon collègue, Ralph Ciel, si tu as des questions.

C'est quelqu'un sur qui on peut compter, alors il pourra t'aider.

À l'heure où j'écris ces lignes, une petite bruine s'est mise à tomber dehors.

Tout comme le jour où je t'ai rencontrée, c'est un jour froid et pluvieux.

Ma rencontre avec toi — Iris — en ce jour de pluie est je pense la volonté de la statue de la déesse.

C'est vrai, tu as toujours dit que je ressemblais à la statue de la déesse.

Qu'une statue de déesse se mette à fumer une cigarette cerceau serait sûrement une idée amusante.

On s'amusera à lui jouer un tour la prochaine fois, comme accrocher un étui à cigarette cerceau autour du cou de la statue de la déesse. Mais à quel genre de punition divine aurons-nous droit ? — je sais, ce n'est pas très rationnel comme façon de penser.

Sur ce, je vais m'arrêter là.

Pardonne-moi, j'ai beaucoup pleuré, au point de mouiller le papier.

Je te promets d'aller voir un film avec toi demain. Vu que ce sera un film d'horreur, tu vas sûrement faire la tête. Hi hi hi, j'attends ça avec impatience.

Et pour terminer.

Iris, je t'aime plus que tout au monde.

Wendy von Umbrella


Lettres : Chronique – La robotique moderne - "La mort d'un certain robot" Page Principale Lettres : Tentative de redémarrage de Ralph Ciel