Talk:Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 1 - prologue

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Lingualement parlant l'accroche première du "quand ai-je cessé" me parrait difficile à prononcer, en utilisant du vocabulaire légèrement plus prononcable, ca allègerait le poids de lecture du texte un simple "Quand-est-ce que j'ai cessé" c'est juste une petite modif toute bête. Vereen 09:39, 24 June 2007 (PDT)

J'ai changé le terme "futile" avec "terre à terre" dans la dernière phrase, mais je ne suis pas très sur de moi, puisque le terme "pedestrian" signifie normalement piéton, j'ai pensé piéton->qui marche par terre-> pensées qui marchent par terre-> pensées terre à terre Qu'est-ce t'en pense QCTX? Vereen 10:14, 24 June 2007 (PDT)


Le "terre à terre" ne me gène pas plus que ça en relisant le texte.
Par contre, pourquoi avoir passé le terme "ESPer" en minuscules ?
Un acronyme, ça se garde en majuscule, quitte à l'expliciter lors de sa première apparition (Extra-Sensorial Power user).
--QCTX 08:03, 10 July 2008 (PDT)

Proposition d'adaptation du prologue[edit]

Bonjour,

Je me permet de poster ici mon adaptation du prologue, peut-être y trouverez vous matière à discussion et modification de la version actuelle (qui est plus que très bien hein, c'est jamais qu'une variante que je propose, sans jugement de valeur)



Quand ai-je arrêté de croire au Père Noël? A vrai dire, ce genre de question idiote m'importe peu. Néanmoins, si vous me demandiez quand j'ai arrêté de croire que le vieil homme dans un costume rouge était le Père Noël, alors je pourrais vous affirmer : « Jamais je n'ai cru au Père Noël, jamais ». Je savais que le Père Noël qui venait aux fêtes de Noël de l'école maternelle était un faux, et maintenant que j'y repense, tous mes camarades de classe avaient aussi cet air dubitatif en regardant notre instituteur prétendre qu'il était le Père Noël. Même si je n'ai jamais vu maman embrasser le Père Noël, j'étais déjà suffisamment suspicieux pour douter de l'existence d'un vieil homme qui ne travaillerait que durant le réveillon de Noël.

Pourtant, il me fallut un peu plus de temps pour me rendre compte que les extraterrestres, les voyageurs temporels, les fantômes, les monstres et les télépathes de ces dessins animés bourrés d'effets spéciaux du genre « les bons contre une organisation maléfique » n'existaient pas non plus. Non, attendez, je m'en suis probablement rendu compte, j'ai juste refusé de l'admettre. Au plus profond de moi, j'aurais voulu que ces extraterrestres, voyageurs temporels, fantômes, monstres, télépathes et organisations maléfiques apparaissent comme par magie. Comparé à mon ennuyeuse vie normale, le monde flashy de ces dessins animés était tellement plus excitant; moi aussi je voulais vivre dans ce monde !

Je voulais être celui qui sauve la fille capturée par les extraterrestres et emprisonnée dans une forteresse sphérique. Je voulais être celui qui utilise son courage, son intelligence et son fidèle pistolaser pour vaincre les méchants venu du futur tenter de changer l'histoire à leur avantage. Je voulais être quelqu'un capable de bannir les monstres et les démons d'une simple incantation, de me battre contre les mutants ou les médiums appartenant à des organisations maléfiques, et prendre part à des combat télépathiques !

Ouais, calmons-nous. Si jamais je m'étais vraiment fait attaqué par de extraterrestres ou quoi que ce soit d'autre, comment aurais-je pu me défendre ? Je n'ai même pas de pouvoirs spéciaux !

Bon, alors pourquoi pas ceci: un jour, un mystérieux nouvel étudiant est transféré dans ma classe. Sauf qu'en fait c'est un extraterrestre ou un type du futur, et il a des pouvoirs télépathiques. Lorsqu'il combattra les méchants, tout ce que j'aurais à faire c'est de trouver un moyen de m'immiscer dans cette guerre. Il prendra en charge les combats, et moi je serais son coéquipier. Oh mon Dieu, c'est génial, je suis trop bon !

Ou alors, si ça ne marche pas, que pensez-vous de ceci : un jour, un mystérieux pouvoir s'éveille en moi, genre télékinésie ou un autre pouvoir psychique. Alors, je découvre que beaucoup d'autre personnes dans le monde ont ces pouvoirs aussi, et une société paranormale secrète me recrute. Je deviens membre de cette organisation et protège le monde contre des méchants mutants.

Hélas, la réalité est incroyablement cruelle... Personne n'a jamais été transféré dans ma classe. Je n'ai jamais aperçu de soucoupes volantes. Lorsque je me suis rendu dans des endroits supposés hantés, jamais rien n'est apparu. Deux heures de fixation intense du regard n'ont jamais fait bouger mon crayon d'un millimètre, et me concentrer sur la tête de mes camarades de classe n'a jamais révélé la moindre de leur pensée non plus. Je ne pouvais m'empêcher de déprimer face à la banalité des lois de la physique. J'ai donc arrêté de guetter les soucoupes volantes et de prêter attention aux émissions TV sur le paranormal car je me suis convaincu que tout cela était impossible. J'en suis même arrivé au point de n'éprouver finalement qu'un peu de nostalgie en repensant à ces choses.

Après le collège, j'avais grandi et totalement abandonné mes espoirs en ce monde fantasque, je suis devenu cartésien. Rien ne s'est produit en 1999, même si je l'espérais encore, au moins juste un peu; l'humanité n'est pas retourné sur la lune ou partie plus loin. Je pense qu'au rythme où vont les choses, je serais mort depuis longtemps avant que l'on puisse réserver un voyage aller-retour de la Terre à Alpha du Centaure.

Avec ces pensées prosaïques en tête, je suis devenu un lycéen ordinaire, insouciant. Enfin, jusqu'au jour où j'ai rencontré Haruhi Suzumiya.


--Kuruizuki 02:06, 18 June 2008 (PDT)

Modifications[edit]

Je me suis permis quelques modifs pour rendre le texte plus lisible. Après, les goûts et les couleurs... ^^;
Donc n'hésitez pas à revenir en arrière et à en discuter avec moi ;) Il Palazzo-sama 07:56, 30 August 2008 (PDT)