Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 3 - Postface

From Baka-Tsuki
Jump to navigation Jump to search

Postface[edit]

Je ne suis pas vraiment au courant des détails, mais écrire une sorte de note à la fin de chaque livre semble être devenu une pratique normale, et tout le monde est si habitué à cette pratique qu'ils la considèrent déjà comme allant de soi. L'éditeur m'a même dit, "Ecris autant de pages que tu veux," Mais cette fois, j'ai décidé de laisser passer cette occasion, et à la place d'écrire quelques commentaires à propos des histoires courtes regroupées dans ce tome juste pour compenser le nombre de pages.

Je vais inscrire quelques courtes réflexions à propos des histoires, donc je ne vous bourrerai pas avec les idioties habituelles de "Un an est déjà passé si rapidement, et à plus forte raison deux mois," donc allons-y.



L'ennui de Suzumiya Haruhi

Cette histoire porte le même titre que le livre lui-même. C'est la première histoire où le lecteur refait la connaissance de la SOS Brigade. Je pense que cette histoire a été publiée dans le magazine Sneaker deux mois avant que "La Mélancolie de Suzumiya Haruhi" soit publiée.

Au début j'étais assez inquiet, puisque cela n'avait aucun sens de sortir une suite avant même que l'histoire principale ne soit publiée. Cependant il semble que j'étais la seule personne qui était inquiète, car personne d'autre ne semble avoir eu de problèmes avec cela, j'en fus soulagé. Comme cette histoire a été inventée et écrite très rapidement en une courte période de temps, j'étais inquiet de comment elle renderait. Finalement personne ne dit rien de bon ou de mauvais à son propos, du moins je n'ai jamais entendu les commentaires de personne, donc je me suis dit que ce n'était pas si mal non plus.

Soit dit en passant, aussi loin que je puisse me souvenir au cours de ma vie, je n'ai jamais participé à plus de dix tournois de baseball. En tant que seconde base qui n'était pas capable d'attraper une seule balle en chandelle, je n'avais rien fait qui aurait pu me rendre célèbre. J'ai aussi découvert récemment que je n'ai jamais marqué un seul point, cependant il est trop tard pour moi de penser à cela, je suis toujours stupéfait à chaque fois que j'y pense.



Rhapsodie en feuilles de bambou

Au début je voulais appeler cette histoire "L'Appréhension d'Asahina Mikuru," mais je réalisai alors que les gens ne seraient pas capables de reconnaitre cette histoire comme étant une partie d'une série, c'est pourquoi le nom fut changé. A ce moment-là je n'avais jamais envisagé qu'une histoire courte que j'avais tout juste publié aurait une suite. Je me souviens encore à quel point j'avais été surpris quand j'ai vu le magazine écrire les mots, "A suivre" à la fin de l'histoire. Ce sentiment est encore frais dans mon esprit.

Comme il y avait un voyageur temporel, cela n'avait aucun sens de ne pas avoir une histoire à propos de voyages temporels, donc j'ai imaginé cette histoire. Pourtant au plus profond de moi j'espérais que cela serait le prélude de ce qui doit arriver plus tard.



Le signe mystérique

Dû au hasard, cette histoire est celle qui me prit le moins de temps entre le moment où je l'ai imaginé et le moment où elle fût achevée. Juste au moment où je réfléchissais à ce que les personnages devaient faire, je réalisais que j'avais déjà fini l'histoire. Depuis la publication de cette histoire, j'ai voulu changer le titre de la série en "Bats-toi, Nagato-san," mais de cette manière l'histoire aurait aboutie en une impasse, et j'ai donc finalement abandonné cette idée. Cependant, de tous les personnages, elle est celle qui possède le plus de potentiel en terme de développement, et moi-même j'attends beaucoup de choses d'elle. Nagato-san, s'il te plait bats-toi. D'ailleurs, que dois-je faire avec ses lunettes ? Après tout, est-ce que cela ne lui va pas mieux avec ?

Au début j'avais l'intention de donner plus de scènes au président du Club Informatique, mais actuellement mes pensées sont trop désorganisées, qui sait comment il se développera.



Le syndrôme insulaire

En fait, j'ai commencé à écrire cette histoire avant "Le signe mystérique," et j'avais l'intention de la faire publier en premier, mais j'ai alors réalisé que cette histoire était en train de devenir de plus en plus long au fur et à mesure que je l'écrivais. Dû à ma nature de vouloir assumer l'entière responsabilité pour mes oeuvres, cette histoire excéda le nombre de pages que j'avais prévu initialement pour une histoire courte. Et ceci eut pour résultat que cette histoire devint la plus longue histoire de ce livre, un "bonus" qui est ni trop long ni trop court. J'ai encore beaucoup de chose à apprendre de cette leçon. Je suis toujours en train de penser à des moyens pour tenter d'améliorer comment je travaille, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Quand je regarde en arrière ma vie, il n'y a qu'une poignée de fois où j'ai réellement rempli ce que je m'étais dit de faire. Rien que pour cette raison, mon cerveau a déjà regressé à celui d'une amibe.

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un parmi vous désirant fournir une habitation luxueuse sur une île isolée pour que je puisse y rester pendant une semaine ? Si vous avez besoin d'un témoin, je pense que je suis plus que capable pour ce travail. Bien sûr, il est possible qu'à la place je passerai la journée entière à dormir.



Et donc, je suis très heureux d'avoir publié mon troisième livre. C'est grâce à tout le monde. j'aimerais vraiment faire la liste des noms de tout le monde, avec leurs fonctions et même leurs surnoms. Cela inclut tous mes lecteurs, bien que je pense que je ne pourrais jamais découvrir tous leurs noms, tout ce que je peux faire c'est de vous donner mes remerciements les plus sincères.

J'espère qu'on se retrouvera à nouveau ailleurs.


Tanigawa Nagaru



Page principale Retourner à Le syndrome insulaire Avancer vers le Tome 4