Editing Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 4 - Prologue

Jump to navigation Jump to search

Warning: You are not logged in. Your IP address will be publicly visible if you make any edits. If you log in or create an account, your edits will be attributed to your username, along with other benefits.

The edit can be undone. Please check the comparison below to verify that this is what you want to do, and then save the changes below to finish undoing the edit.

Latest revision Your text
Line 2: Line 2:
   
   
C’était une matinée glaciale, si froide que le globe terrestre tout entier aurait pu se briser en mille morceaux si on l'avait frappé avec un pic à glace. A vrai dire, je serais le premier à frapper pour pulvériser ce monde glacé.
+
C’était une fraiche matinée, si froide que le globe terrestre tout entier aurait pu se briser en mille morceaux si on l'avait frappé avec un pic à glace. A vrai dire, je serais le premier à frapper pour pulvériser ce monde glacé.
   
Néanmoins, ce froid était normal ; nous avions atteint l'hiver. Depuis le festival culturel il y a un mois, il avait fait terriblement chaud. Puis, avec l'arrivée de décembre, le temps s'était brusquement rafraîchit, comme si Mère Nature se rappelait finalement de quelque chose, et maintenant je ressentais dans mon propre corps que le Japon n’avait pas eu d’automne cette année. Ne me dites pas que quelqu'un a confondu un vœux de bonne fortune avec un maléfice… Cette masse d'air froid sibérienne a simplement dû changer sa trajectoire. Elle ne doit pas passer par ici chaque année.
+
Néanmoins, ce froid était normal ; nous avions atteint hiver. Depuis le festival culturel il y a un mois, il avait fait terriblement chaud. Puis, avec l'arrivée de décembre, le temps s'était brusquement rafraîchit, comme si Mère Nature se rappelait finalement de quelque chose, et maintenant je ressentais dans mon propre corps que le Japon n’avait pas eu d’automne cette année. Ne me dites pas que quelqu'un a confondu un vœux de bonne fortune avec un maléfice… Cette masse d'air froid sibérienne a simplement dû changer sa trajectoire. Elle ne doit pas passer par ici chaque année.
   
Est-ce que la période de rotation de la Terre s'est altérée ? Je poursuivais mon chemin en m'inquiétant pour la santé de Mère Nature, quand j’entendis « Yo, Kyon ! »
+
Est-ce que la période de rotation de la Terre a déviée ? Je poursuivais mon chemin en m'inquiétant pour la santé de Mère Nature, quand j’entendis « Yo, Kyon ! »
   
 
Un garçon frivole courait vers moi pour me tapoter l’épaule, la voix aussi légère que l'hydrogène. La pente était trop forte pour s'arrêter, alors je tournais juste ma tête vers lui.
 
Un garçon frivole courait vers moi pour me tapoter l’épaule, la voix aussi légère que l'hydrogène. La pente était trop forte pour s'arrêter, alors je tournais juste ma tête vers lui.
   
« Yo, Taniguchi, » répondais-je en me retournant vers le sommet de cette colline titanesque. Nous devions nous farcir cette côte tous les jours, alors pourquoi ne pas y aller mollo sur les cours de sports ? Tous les profs de sport, y compris Okabe, celui de notre classe, devraient être plus compatissants avec les élèves qui escaladent cette colline tous les jours. Notons que les professeurs le font en voiture.
+
« Yo, Taniguchi, » répondais-je en me retournant vers le sommet de cette colline titanesque. Nous devions nous farcir cette côte tous les jours, alors pourquoi ne pas y aller mollo sur les cours de sports ? Tous les profs de sport, y compris Okabe, celui de notre classe, devraient être plus compatissants avec les élèves qui escaladent cette colline tous les jours. Les professeurs le font en voiture, si je peux le souligner.
   
 
« Pourquoi est-ce que tu parles comme un vieux chnoc ? Marche d'un pas vif, c’est un bon exercice et ça te réchauffera. Regarde-moi, je ne porte même pas de sweet. L’été est malsain, mais cette saison me va très bien ! »
 
« Pourquoi est-ce que tu parles comme un vieux chnoc ? Marche d'un pas vif, c’est un bon exercice et ça te réchauffera. Regarde-moi, je ne porte même pas de sweet. L’été est malsain, mais cette saison me va très bien ! »
Line 16: Line 16:
 
''C'est bien beau d'être si plein d'entrain, mais d'où le tires-tu ? Donne m'en un peu. ''
 
''C'est bien beau d'être si plein d'entrain, mais d'où le tires-tu ? Donne m'en un peu. ''
   
Les lèvres de Taniguchi toujours en mouvement se muèrent en sourire.
+
La bouche de Taniguchi qui jamais ne se ferme se transforma en sourire.
   
« Les exam's de fin de trimestre sont finis ! Heureusement, on en a bien assez appris pour cette année. Et puis, ce qui nous attend maintenant est si excitant !»
+
« Les exams de fin de trimestre sont finis ! Heureusement on en a bien assez appris pour cette année. Tu ne trouves pas que c’est d’une certaine façon moins intéressant que ce qui va venir ? »
   
Les examens de fin de trimestre frappaient sans discernement tous les élèves du lycée, et se terminaient tout aussi brusquement. De leur point de vue, tout ce qui différenciait les lycéens était sans doute la note inscrite sur leur bulletin de notes.
+
Les examens de fin de trimestre tombaient sans distinction sur la tête de tous les élèves de ce lycée, et se terminaient tout autant sans distinction. La seule différence, s’il y en a une, était probablement la note inscrite sur les feuilles de notes envoyée aux lycéens.
   
Cela me rappela l’expression de ma mère lorsqu’elle commença à s’inquiéter de mon orientation scolaire, et mon moral chuta en flèche. Quand on entrera en première l’an prochain, notre classe sera dispersée selon nos préférences. Arts ou sciences ? Publique ou privé? Les choix à faire me donnent la migraine.
+
Cela me rappela l’expression de ma mère lorsqu’elle commençait à s’inquiéter pour mon orientation scolaire imminente, et mon moral descendit en flèche. Quand on entrera en première l’an prochain, notre classe sera séparée selon nos préférences. Les cours d’arts (1ère L) ou les cours de sciences (1ère S)? Lycée publique ou lycée privé? Les choix à faire me donnent la migraine.
   
  +
« On s’en fout de ça » Taniguchi éclata de rire. « Il y a des choses beaucoup plus importantes dont on doit s’occuper. Tu sais quel jour on est aujourd’hui ? »
« On s’en fout de ça »
 
Taniguchi éclata de rire. « Il y a des choses beaucoup plus importantes dont on doit s’occuper. Tu sais quel jour on est aujourd’hui ? »
 
   
« Le 17 Décembre, » Répondis-je. « Et alors ? »
+
« Le 17 Décembre, » Je répondis. « Et alors ? »
   
« Quelle réponse débile ! Tu ne vois pas quel jour particulier du week-end prochain va rendre ton cœur plus léger ? »
+
« Quelle réponse débile ! Tu ne te rappelles quel jour spécial du week-end prochain va rendre ton cœur plus léger ? »
   
« Oh je vois. » Je distinguais la bonne réponse maintenant. « La cérémonie de fin des exam's et de fin d’année. Les vacances d’hiver se font attendre. »
+
« Oh je vois. » Je réalisais quelle était la bonne réponse maintenant. « La cérémonie de fin des exams et de fin d’année. Les vacances d’hiver se font attendre. »
   
Mais Taniguchi me regardait d’un air bizarre, comme un petit animal face à un feu de forêt. « Tu n’es pas sérieux, n’est-ce pas ? La date est dans une semaine ! Réfléchis ! La réponse devrait te sauter aux yeux ! »
+
Cependant, Taniguchi me regarda d’un air bizarre, comme un petit animal face à un feu de forêt. « Tu n’es pas sérieux, n’est-ce pas ? La date est dans une semaine ! Réfléchis ! La réponse devrait te sauter aux yeux ! »
   
 
"Hum…"
 
"Hum…"
   
Je grommelais, et une inspiration me fit sortir du brouillard.
+
Je grommelais et sortis du brouillard de mes pensées avec une inspiration.
   
 
Le 24 Décembre.
 
Le 24 Décembre.
   
Je le savais, bien sûr. Je m'attendais à un complot maléfique d'une certaine personne pour la semaine prochaine. Même si personne ne s'en doutait, la vérité ne m’échappait pas. La personne qui repérait ce genre d’évènements plus vite que moi était assise juste là, derrière moi. Elle s’était lamentée d’avoir raté sa chance à Halloween le mois dernier, et il ne faisait aucun doute qu’elle allait frapper cette fois.
+
Je le savais bien sûr. J’avais déjà prévu qu’une certaine personne planifierait un complot démoniaque ou un canular pour la semaine prochaine. Même si personne ne le remarquait, la vérité n’échappait pas à mes yeux. La personne qui repérait ce genre d’évènements encore plus vite que moi s’assaillait juste là, derrière moi. Elle s’était lamentée d’avoir raté sa chance à Halloween le mois dernier, et il ne faisait aucun doute qu’elle allait frapper cette fois.
   
 
A vrai dire, je savais déjà exactement ce qu’elle allait préparer.
 
A vrai dire, je savais déjà exactement ce qu’elle allait préparer.
   
Hier dans la salle du club, Haruhi Suzumiya avait fait l’annonce suivante :
+
Hier dans la salle du club, Suzumiya Haruhi avait en effet fait l’annonce suivante…
   
   
Line 51: Line 50:
 
« Est-ce que quelqu’un a quelque chose de prévu pour le réveillon de Noël ? »
 
« Est-ce que quelqu’un a quelque chose de prévu pour le réveillon de Noël ? »
   
Haruhi, qui avait jeté son sac juste après avoir fermé la porte, nous lança un regard arrogant, les yeux scintillants comme la ceinture d’Orion.
+
Haruhi, qui jeta son sac juste après avoir fermé la porte, nous regarda d’une manière arrogante avec des yeux scintillants comme les trois étoiles d’Orion.
   
Le ton de sa phrase laissait entendre : « Vous n’avez rien de prévu. Je le sais ; c’est clair comme de l’eau de roche, pas vrai ? » Elle aurait lâché une tempête de blizzard si quelqu’un avait avoué avoir déjà prévu quelque chose.
+
Le ton de sa phrase sonnait d’un non dit implicite, « Vous n’avez rien de prévu. Je le sais ; c’est clair comme de l’eau de roche, pas vrai ? » Elle lâcherait une tempête de blizzard si quelqu’un avouait avoir déjà quelque chose de prévu.
   
A ce moment, Koizumi et moi jouions à un jeu de rôle tactique. Asahina, vêtue de son costume de servante qui était presque devenu sa tenue normale, se tenait devant la cuisinière électrique. Nagato lisait un nouveau livre de science-fiction, ne remuant que les doigts et les yeux.
+
A ce moment, Koizumi et moi étions en train de jouer à un jeu de rôle tactique. Asahina, portant son costume de servante comme si c’était progressivement devenu sa tenue habituelle, se tenait devant la cuisinière électrique. Nagato lisait le dernier livre relié de science-fiction, remuant seulement ses doigts et ses yeux.
   
Haruhi posa sur le sol un grand sac à main qu’elle avait apporté avec son sac de cours, et marcha vers moi. Bombant le torse, elle me dévisagea et proclama :
+
Haruhi posa sur le sol un grand sac à main qu’elle avait apporté avec son sac de cours, et marcha vers moi. Bombant le torse, elle me dévisagea et proclama,
   
« Kyon, je sais que tu n’as absolument rien de prévu. Inutile de demander, mais je me sentirais mal si je ne confirmais pas. »
+
« Kyon, je sais que tu n’as absolument rien de prévu. Il n’y a même pas besoin de demander, mais je me serais sentie mal si je ne l’avais pas confirmé, d’où ma question. »
   
Un sourire félin s’était dessiné sur son visage. Donnant le dé que je m’apprêtais à lancer à Koizumi, qui souriait d’un air de conspirateur, je me retournais vers Haruhi.
+
Un sourire semblable à celui d’un chat s’était dessiné sur son visage. Donnant le dé que je m’apprêtais à lancer à Koizumi, qui souriait d’un air de conspirateur, je me retournais vers Haruhi.
   
« Et qu’est-ce que tu ferais si j’avais des plans ? Commence par répondre à ça. »
+
« Et qu’est-ce que tu ferais si j’avais des plans ? Hein, commence par répondre à ça. »
   
 
« Donc ça veut dire que tu n’en n’as aucun ! »
 
« Donc ça veut dire que tu n’en n’as aucun ! »
   
Acquiescent à son propre raisonnement, Haruhi se détourna. Hé attend une seconde ! Je n’ai pas encore répondu à ta question ! … Bon ce n’est pas comme si c’était la première fois que je n’avais rien de prévu.
+
Acquiescent à elle-même, Haruhi arrêta de me regarder. Hé attend une seconde ! Je n’ai toujours pas répondu à ta question ! … Bon ce n’est pas comme si c’était la première fois que je n’avais rien de prévu.
   
 
« Koizumi, est-ce que tu as un rendez-vous avec ta petite amie ? »
 
« Koizumi, est-ce que tu as un rendez-vous avec ta petite amie ? »
   
« Comme ce serait agréable si c’était le cas ! »
+
« Oh ce serait très agréable si seulement c’était le cas ! »
   
Remuant le dé dans sa paume, Koizumi poussa un soupir dramatique. Je lis en toi comme dans un livre : tu simules. Quel escroc...
+
Remuant le dé dans sa paume, Koizumi poussa un soupir dramatique. C’était en fait délibéré, et manquait particulièrement de sincérité.
   
« Prend ça pour de la chance ou non, mon agenda est complètement vide avant et après Noël. Je me suis creusé les méninges et j’ai tourné en rond en me demandant comment j’allais passer le temps. »
+
« Que cela puisse être considéré comme de la chance ou de la malchance, mon agenda avant et après Noël est complètement vide. Je me suis creusé les méninges et j’ai tourné en rond, en me demandant comment j’allais passer le temps. »
   
Sur son visage souriant était clairement écrit MENTEUR. Pourtant, Haruhi cru son histoire sans l’ombre d’un doute.
+
Sur son visage souriant était écrit MENTEUR. Pourtant, Haruhi cru son histoire sans l’ombre d’un doute.
   
« Pas de problème ! C’est la meilleure chose qui puisse t’arriver ! »
+
« Pas de problème ! C’est la meilleure chose qui ait pu t’arriver ! »
   
Ensuite Haruhi se retourna vers la jeune servante.
+
Ensuite Haruhi se retourna vers la jeune fille déguisée en servante.
   
« Mikuru-chan, et toi ? Est-ce que quelqu’un t’a invitée à sortir ‘pour voir le moment où la pluie se transforme en neige au milieu de la nuit ?’ Au fait si tu trouves quelqu’un qui te débite sérieusement ce genre d’idioties, massacre-le à coup de massue. »
+
« Mikuru-chan, et toi ? Est-ce que quelqu’un t’a invitée à sortir ‘pour voir le moment où la pluie se transforme en neige au milieu de la nuit ?’ Au fait si tu trouves quelqu’un qui te débite ce genre d’idioties avec un air honnête et droit, massacre sa connerie à coup de massue. »
   
Regardant Haruhi les yeux grand ouverts, Asahina avait l’air déconcertée par cette question abrupte.
+
Regardant Haruhi avec des yeux grand ouverts, Asahina avait l’air déconcertée par ce contre-interrogatoire soudain.
   
« Et bien, je suppose que non. Pour le moment je n’ai rien de prévu… Hein, au milieu de la nuit…? Ah… quoi qu’il en soit laisse moi te servir du thé… »
+
« Et bien, je suppose que non. Pour le moment je n’ai rien de prévu… Hein au milieu de la nuit…? Ah… quoi qu’il en soit laisse moi te servir du thé… »
   
« Le Volcan en éruption, s’il te plait ! Cette variété de thé était vraiment fabuleuse » ordonna Haruhi.
+
« Le Volcan en éruption, s’il te plait ! Cette variété de thé était vraiment fabuleuse, »
   
  +
Haruhi donna son ordre.
« O-Oui ! Ça ne prendra pas longtemps. »
 
   
  +
« O-Oui ! Ca ne prendra pas longtemps. »
Asahina avait le visage rayonnant en plaçant la bouilloire sur le réchaud à gaz. Est-ce que faire du thé est aussi amusant ?
 
   
  +
Asahina plaça la bouilloire sur le réchaud à gaz avec un visage rayonnant. Est-ce que faire du thé est aussi amusant ?
Satisfaite, Haruhi acquiesça et se tourna finalement vers Nagato.
 
  +
  +
Acquiescant avec satisfaction, Haruhi se tourna finalement vers Nagato.
   
 
« Yuki? »
 
« Yuki? »
   
« Rien. »
+
« Non. »
   
 
Nagato donna une réponse courte sans lever le nez du livre.
 
Nagato donna une réponse courte sans lever le nez du livre.
Line 105: Line 106:
 
« Parfait. »
 
« Parfait. »
   
Mettant fin à cette gazouillante conversation, Haruhi me regarda à nouveau avec un sourire arrogant. Je regardais le visage pâle de Nagato, toute son attention était focalisée sur le livre comme si la conversation ne la concernait pas. Je me disais qu’elle ferait aussi bien d'épargner son souffle avec des réparties si spirituelles. Prends un peu ton temps pour faire semblant de te rappeler ton emploi du temps, au moins !
+
Mettant fin à cette directe et joyeuse conversation, Haruhi me regarda encore avec un sourire arrogant. Je regardais le visage pâle de Nagato, toute son attention était attribuée au livre comme si la conversation ne la concernait pas, et je pensais en moi-même qu’elle pourrait tout aussi bien épargner sa salive en vue d’une fine répartie. Au moins prends un peu ton temps pour prétendre être en train de te souvenir de ton emploi du temps !
   
 
Haruhi leva la main.
 
Haruhi leva la main.
   
« Le projet de fête de Noël de la Brigade SOS est passé à l’unanimité. S’il y a des objections ou d’autres idées, merci de m'en faire part après la fête. Si elles méritent mon attention, je les examinerai. »
+
« La proposition pour une fête de Noël de la Brigade SOS est passée à l’unanimité. S’il y a des objections ou d’autres idées, s’il vous plait faites m’en part après la fête. S’il y a besoin que je les examine je les examinerai. »
   
En d’autres termes, comme toujours, sa parole avait force de loi gravée dans le marbre. Ce n’était qu’un détail, mais on pouvait considérer qu'elle s'était améliorée depuis six mois, puisqu'elle s'informait de notre emploi du temps. Bon, ce serait encore mieux qu'elle demande l’opinion de tous plutôt que leurs projets.
+
En d’autres termes c’était une situation bien connue encore une fois : ses mots, une fois prononcés faisaient office de loi et ne pouvaient plus être retirés. Ce n’était qu’un détail, mais comparé à six mois plus tôt, Haruhi demandant son emploi du temps à tout le monde peut-être considéré comme une amélioration. Et à vrai dire, cela aurait été encore mieux si elle avait demandé l’opinion de tout le monde au lieu de leurs projets.
   
Le visage rayonnant de la satisfaction que tout se soit passé comme elle l’avait prévu, Haruhi plongea la main dans son sac à main resté au sol.
+
Avec un visage rayonnant de satisfaction car tout c’était passé comme elle l’avait espéré, Haruhi plongea sa main dans son sac à main resté sur le sol.
   
« Au fait, personne ne peut venir les mains vides pour une telle occasion, n’est-ce pas ? Donc j’ai apporté quelques objets. La première étape de notre parfaite préparation de noël passe par des accessoires de saison ! »
+
« Au fait personne ne peut venir les mains vides pour une période telle que Noël, n’est-ce pas ? Donc j’ai apporté quelques objets. Le meilleur moyen de commencer l’année c’est avec l’envie de créer des gadgets ! »
   
Elle sortit de son sac un spray de neige artificielle, des rubans dorés et argentés, des biscuits salés, un sapin miniature, des rennes en peluche, du coton blanc, des couronnes et des guirlandes lumineuses, des drapeaux rouges et verts, un poster des Alpes, des bonshommes de neige mécanique, de grosses bougies, des chaussettes de Noël extra-larges qui pouvaient contenir un petit enfant, des CD de chants de Noël…
+
Elle sortit de son sac une bombe de neige artificielle, des rubans dorés et argentés, des biscuits salés, un sapin miniature, des rennes en peluche, du coton blanc, des couronnes, et des guirlandes lumineuses, des drapeaux rouges et verts, un poster des Alpes, des bonhommes de neige mécanique, de larges bougies, des chaussettes de Noël extra-larges qui pouvaient contenir un enfant de maternelle, des CD de chants de Noël…
   
Souriante comme une grande sœur du voisinage offrant des sucreries aux enfants, Haruhi disposa harmonieusement les différents objets de Noël un par un sur la table.
+
Avec un sourire ressemblant à celui de la grande sœur des voisins qui donne des sucreries aux enfants, Haruhi plaça avec élégance les différents objets de Noël un par un sur la table.
   
« Je vais injecter une ambiance festive dans cette salle ordinaire. Le premier pour profiter activement de l’ambiance positive de Noël commence à apparaître. Vous ne faisiez pas la même chose quand vous étiez petits ? »
+
« Je vais injecter une ambiance festive dans cette salle normale. Le premier pas vers l’ambiance positive de Noël commence à apparaître. Vous ne faisiez pas la même chose quand vous étiez petits ? »
   
Peu importe que je le fasse ou non, la chambre de ma sœur sera sans aucun doute décorée de font en comble pour Noël dans quelques jours. Maman me forcera probablement à l’aider à décorer cette année encore. Au fait, ma sœur, qui va avoir 11 ans et entrera en 6ème cette année, semble encore croire au père Noël. Elle n’est pas consciente du travail de mystification que mes parents ont entamé il y a longtemps, dès le début de ma vie.
+
Peu importe que je le fasse ou non, la chambre de ma sœur sera sans aucun doute bien décorée pour Noël quelques jours plus tard. Maman me forcera probablement à l’aider à décorer cette année encore. Au fait, ma sœur, qui va avoir 11 ans et entrera en 6ème cette année, semble d’une certaine façon encore croire au père Noël. Elle n’est pas consciente du travail de mystification de mes parents, qui je suppose a commencé il y a longtemps, à ma naissance.
   
« Apprends du cœur ingénu de ta sœur ! On doit commencer par croire en un rêve. Sinon, même ce qui est accessible sera hors d’atteinte. Personne ne gagne à la loterie sans avoir acheté un ticket, tu sais. Tu peux toujours espérer que quelqu’un te donnes un ticket gagnant valant plus d’un million de Dollars, mais ça n’arrivera pas ! »
+
« Apprends du coeur innocent de ta sœur ! On doit commencer par croire en un rêve. Ou sinon, même ce qui est accessible sera hors d’atteinte. Personne ne gagne à la loterie sans avoir acheté un ticket, tu sais. Tu peux toujours espérer que quelqu’un te donnes un ticket gagnant valant plus d’un million de Dollars, mais ça n’arrivera pas ! »
   
Haruhi, poussant un hurlement de joie dont elle seule est capable, s’empara d’un chapeau de fête conique et le mis sur sa tête.
+
Haruhi, poussant un hurlement de joie dont elle seule est capable, s’empara d’un chapeau de fête triangulaire, et le mis sur sa tête.
   
« A Rome, fais comme les romains. Quand tu es dans un pays, suis les lois de ce pays. Noël a aussi des règles à respecter. Personne ne célébrerait un anniversaire en étant de mauvaise humeur. Hé même M. Christ se réjouirait de nous voir nous amuser ! »
+
« A Rome, fais comme les romains. Quand tu es dans un pays, suis les lois de ce pays. Noël a aussi des règles à respecter. C’est pourquoi il y a peu de personnes qui célébreraient un anniversaire en étant de mauvaise humeur. Hé même le Christ se réjouirait de nous voir nous amuser ! »
   
Il y a beaucoup de théories sur la naissance du Christ, et même son année de naissance reste entourée de mystère. Mais encore une fois, je ne suis pas assez bête pour réciter toutes les théories en occultant l’ambiance. Et puis, en entendant qu’il y a plusieurs dates possibles pour la naissance du Christ, Haruhi lâcherait certainement un "Alors, fêtons Noël à chacune d’elles!" et nous finirions par sortir le sapin plusieurs fois par an. Ce serait seulement un scandale si nous changions la date du début de l'ère chrétienne ; ce qui ne servirait à rien. Que ce soit selon le calendrier romain ou babylonien, c’est seulement une question de subjectivité humaine. Pour les corps célestes qui tournent silencieusement dans le vaste univers, ces questions n’ont aucune importance, et ils vont continuer comme ça jusqu’à la fin de leur existence. Oh, comme le monde est formidable !
+
Il y a eu beaucoup de théories sur la naissance de Christ, et même son année de naissance reste entourée de mystère. Mais encore une fois, je ne suis pas assez bête pour réciter toutes les théories, en oubliant l’ambiance. De plus, en entendant qu’il y a plusieurs dates possibles pour la naissance du Christ, Haruhi lâcherait certainement un "Alors, fêtons Noël à chacune d’elles!" et nous finirions par sortir le sapin plusieurs fois par an. Ce serait seulement un scandale si nous rejetions la date du début de notre ère ; ce qui ne servirait à rien. Que ce soit selon le calendrier romain ou babylonien, c’est seulement une question humaine. Pour les corps célestes qui tournent silencieusement dans le vaste univers ces questions n’ont aucune importance, et ils vont continuer comme ça jusqu’à la fin de leur existence. Oh, comme le monde est formidable!
   
Mon jeune esprit était naturellement intrigué par les secrets du vaste univers, mais Haruhi ne s’intéressait pas une seule seconde à mes rêves. Comme un panda euphorique, Haruhi colorait la salle en lançant des décorations de noël dans tous les coins de la salle. Elle plaça même un chapeau conique sur la tête de Nagato en train de lire, et écrivit les mots "Joyeux Noël !" sur la vitre avec sa bombe de neige artificielle.
+
Mon jeune esprit était naturellement intrigué par les secrets du vaste univers, mais Haruhi ne s’intéressait pas une seule seconde à mes rêves. Améliorant la décoration de la salle de club avec l’enthousiasme d’un panda, Haruhi faisait le tour mettant des petits objets de Noël dans tous les coins de la salle, installant même un chapeau triangulaire sur la tête de Nagato, en train de lire, et en inscrivant les mots "Joyeux Noël !" sur la vitre avec sa bombe de neige artificielle.
   
 
C’est bien, mais vu de l’extérieur les mots seront à l’envers, tu sais ?
 
C’est bien, mais vu de l’extérieur les mots seront à l’envers, tu sais ?
Line 381: Line 382:
 
{| border="1" cellpadding="5" cellspacing="0" style="margin: 1em 1em 1em 0; background: #f9f9f9; border: 1px #aaaaaa solid; padding: 0.2em; border-collapse: collapse;"
 
{| border="1" cellpadding="5" cellspacing="0" style="margin: 1em 1em 1em 0; background: #f9f9f9; border: 1px #aaaaaa solid; padding: 0.2em; border-collapse: collapse;"
 
|-
 
|-
| [[Suzumiya Haruhi - Français|Page principale]]
+
| [[Suzumiya Haruhi (version française)|Page principale]]
 
| Retourner au [[Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 3 - Le syndrome insulaire|Tome 3]]
 
| Retourner au [[Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 3 - Le syndrome insulaire|Tome 3]]
 
| Avancer vers le [[Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 4 - Chapitre 1|Chapitre 1]]
 
| Avancer vers le [[Suzumiya Haruhi (fr) : Tome 4 - Chapitre 1|Chapitre 1]]

Please note that all contributions to Baka-Tsuki are considered to be released under the TLG Translation Common Agreement v.0.4.1 (see Baka-Tsuki:Copyrights for details). If you do not want your writing to be edited mercilessly and redistributed at will, then do not submit it here.
You are also promising us that you wrote this yourself, or copied it from a public domain or similar free resource. Do not submit copyrighted work without permission!

To protect the wiki against automated edit spam, we kindly ask you to solve the following CAPTCHA:

Cancel Editing help (opens in new window)